logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/07/2011

ECO...LOGIQUE

 

Vu, lu et approuvé sur le blog de Janie cette semaine , le texte suivant :

 

 

Lorsqu'une dame, dans la soixantaine, a choisi le sac en plastique pour ses produits d'épicerie, la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au "vert".
Elle dit à la femme
que la génération de la vieille femme ne comprenait tout simplement pas le mouvement environnementaliste; et  que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources.

La dame s'e
st excusée auprès d'elle et a expliqué:
" Je suis d
ésolée, nous n'avions pas le mouvement vert de mon temps."
Alors qu'e
lle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta: Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement de votre temps !
La dame admit qu'à l'époque, on retournait les bouteilles d'eau, de lait, les bouteilles de Coke, de bière et de vin au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées,
les bouteilles en plastique de merde, on ne connaissait pas.
Mais on ne connaissait pas le mouvement vert.
En son temps, on montait l'escalier: on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.
On marchait à l'épicerie aussi. On ne prenait pas un bolide à 300 chevaux-vapeur à chaque fois qu'il fallait se déplacer au coin de la rue.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
À l'époque, on achetait en vrac, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.  On faisait sécher les vêtements dehors
sur une corde à linge; pas dans un machine énergétique avalant 220 volts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements, et la nature nous souriait.
À l'époque, on re
cyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre jusqu'à usure complète, nous avions des habits du dimanche, des habits pour l'école, des habits pour les vacances, on s'habillait bien en toute circonstance.
C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement vert.
À l'époque,
on n'avait qu'une TV (s'il y en avait une) ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille du département de la Gironde . Dans la cuisine, on s'activait pour brasser les plats et pour  préparer les repas; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
À l'époqu
e, on utilisait de "l'huile de coude" pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées.
À l'époque, on travaillait fort physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. On a appris un métier à 14 ans avec un CAP et un salaire à 17 ans. A l'époque l'effort n'était pas une  torture.
Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement vert.
À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à chaque fois qu'on voulait prendre
de l'eau.
On remplissait
les cartouches d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage.
Mais, c'est vrai,
on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époq
ue, les gens prenaient le tramway et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi.
On avait un
e prise de courant par pièce, pas une bande multiprises  pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques (inventés par qui ?) indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
Lors de n
os anniversaires ou communion et confirmation nous n'avions pas de cadeaux pour un montant total de 1000 € ou plus avec tous les déchets que cela occasionne.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.
A l'époque nous faisions des tirages de sonnettes, mais nous ne brûlions pas des autos. Etc. Etc.
"La dame
avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement vert; Il y avait moins d'idiots à toutes les gouvernes, mais on vivait chaque jour de la vie, dans le respect de l'Environnement."
Alors foutez nou
s la paix, ce n'est pas nous qui avons instauré les pollutions, nous les subissons.
" Il paraît que les anciens sont démodés ? C’est qui les vrais écolos? "

Commentaires

hey l'éco logie
c'est pas un problème de générations
c'est surtout un problème d'éthique individuelle
de compo²rtement et ça urge ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 27/07/2011

Pas besoin d' être écolo pour respecter la nature. La nature c'est la vie, c'est pas si difficile que ça à comprendre. Je déteste ces gens qui se disent écolos sans rien connaître de la nature mais qui font feu de tout bois pour parvenir à leur fin. Monique R.

Écrit par : monique Ruiz | 27/07/2011

Très beau texte qui m'a replongé dans ce que j'ai vécu jusqu'à ce que le pétrole et ses dérivés viennent polluer!!Bien sûr le charbon tuaient "les gueules noires" mais désormais, on dénigre l'amiante!! Cette caissière a eu affaire à une gentille dame qui n'a pas su lui expliquer qu'elle était insolente et mal éduquée!! Mouvement Vert??? Ce n'est pas vraiment avec le sac en plastique (recyclable maintenant)que la planète s'asphyxie mais bien la surconsommation d'achats souvent inutiles et leurs déchets d'emballage!! Cette pauvre petite caissière utilise les bougies seulement pour la déco de Noël car en cas de panne d'EDF, elle hurle après les vieux qui leur volent leur jeunesse du profit!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 27/07/2011

Le tirage de sonnette existe encore, cela arrive chez nous de descendre un étage pour rien mais notre mémoire étant bonne, nous gardons le sourire.

Bravo ! Tout est dit. Cela soulage mais... "cause toujours"...
voilà bien le dommage !

Bonne soirée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 27/07/2011

Tiens la newletter n'a pas fonctionné, pas eu de message. Que de changements en 55-60 ans! maintenant le mouvement vert, ce n'est pas pour autant que sur le comportement de tous les jours, beaucoup ne respecte pas leur environnement.Renée

Écrit par : Campanule | 27/07/2011

Je n'ai pas été informée moi non plus de ta note.
Cependant j'ai à dire là-dessus.

De notre temps, il n'y avait pas de piscines partout qui gaspillent beaucoup d'eau et de produits chimiques, de clims dans certaines maisons et voitures très polluantes et qui augmentent la température extérieure, d'ordinateurs et de téléphones portables très polluants aussi. Il n'y avait pas de WIFI, qui émanent des ondes extrêmement mauvaises pour certains. Il n'y avait pas autant de voitures, pas de toutes ces crèmes à passer à la plage et partout, pas de produits venant de Chine, pas autant de produits chimiques dans les sols, tout était bien plus propre mais aussi on vivait moins longtemps.

Il n'y avait pas ces légumes transgéniques dégueulasses, pas la recherche du gaz de schiste qui est le résultat de gens qui ne reculent devant rien pour arriver à leur fin.

Il n'y avait pas toutes ces boissons sucrées : sodas, coca colas, jus de fruits, chocolat au lait, j'en passe et des meilleures, il y avait moins de diabète, moins d'obèses, mais on vivait moins longtemps.

L'écologie serait bien si elle n'était politisée et donc réduite à néant. Ceux qui font attention à l'environnement font quoi ?
Tous et toutes nous donnons bonne conscience en disant : moi je fais attention. Oui mais comment, en faisant quoi, en supprimant quoi ? C'est cela qu'il faut dire vraiment.

Je n'emploie plus de lessive pour laver mon linge mais des boules de lavage "très bien !" Dans ma machine à laver je ne mets pas du "CALGON" mais une boule exprès qui neutralise le calcaire. Je n'ai pas de piscine, pas de clim, je ne prends que des douches et pas tous les jours. Je n'utilise plus de sucre, très peu de sel et de gras. Qui dit mieux ?
J'attends que l'on me donne des exemples mieux que ça.

Aliette Lydia

Écrit par : Aliette | 30/07/2011

j' ai déja eu l'occasion de lire cette note et je la trouve très bien bien répondu la madame lol

Écrit par : bernadette | 02/08/2011

Comme elle a bien parlé cette dame. La caissière a été remise à sa place.
Mais puisque dans ma commune, il y a le tri sélectif, je le fais et cela n'est pas trop dérangeant.
Bonne soirée.

Écrit par : pimprenelle | 02/08/2011

Je n'ai pas reçu ta "nouvelle lettre ". Les écolos sont de petits personnages verts de culot. Créer un parti politique sous cette bannière était-ce utile ? Car imaginez qu'un jour ils arrivent au pouvoir...même au second tour ...Nous sommes tous conscients aujourd'hui que nous devons faire de nombreux efforts pour tenter de limiter les dégats causés par une démographie galopante. Vivre de plus en plus longtemps n'est pas pour moi un progrès scientique; nous vivons plus vieux pas toujours dans de bonnes conditions physiques ou psychiques; pour nourrir tout le monde nous utilisons des engrais.... Mais je soulignerai que dans la litanie verdoyante, les verts ou écolos, occultent la démographie et critiquent certains progrès scientifiques quand ça arrange leur politique...Actuellement en allemagne ils suppriment le nucléaire pour le remplacer par du charbon plus polluant...Je ne dis pas que le nucléaire est merveilleux, les déchets sont un problèmes importants... mais ce n'est que mon avis.

Écrit par : Charline | 03/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique